poignet douleurs
poignet arthrose
rhizarthrose_edited.jpg

La Rhizarthrose :

Est une usure du cartilage entre le trapèze et le premier métacarpien.
Elle a pour conséquence de rendre peu à peu des mouvements douloureux, enraidissement de l'articulation, perte de force lors de la préhension et des déformations.

Deux traitements : l'orthèse du poignet pouce ou une orthèse de pouce (selon les douleurs)

la rhizarthrose
fracture du radius fracture du cabitus

La fracture :

Survient lors de chocs violents, comme une chute par exemple.Elle résulte d'une rupture de la continuité d'un os.

L'immobilisation est indispensable afin de maintenir les éventuels fragments et de consolider la rupture de l'os.

la fracture
canal carpien

Le syndrome du canal carpien:

Se traduit par une compression du nerf médian, il a pour rôle d'assurer la sensibilité et la motricité.

Cette pathologie touche généralement les personnes effectuant des gestes répétitifs ou certaines positions.
D'autres facteurs peuvent en être la causes (la grossesse par exemple).

La compression donne lieu à des sensations de fourmillements, d'engourdissements, de décharges électriques mais également à une perte de force.
Souvent gênée  la nuit, les symptômes peuvent se manifester le jour.

le syndrome du canal carpien
tendinite de de quervin

La ténosynovite de De Quervain :

Est une inflammation des tendons du pouce, court extenseur et long abducteur (au bord radial du poignet).

Elle en résulte d'un frottement anormal entre les tendons et la gaine dû à certains mouvements répétitifs, particulièrement lorsque l'on fait la pince (pouce index).

Plusieurs métiers peuvent en être la cause comme couturière ou secrétaire.
La douleur peut irradier l'avant bras, fréquemment un gonflement douloureux est visible au bord externe du poignet.

la ténosynovite de de quervin
epycondylite

L'épicondylite:

Se traduit par une douleur du coude.Cette pathologie tendineuse est une inflammation qui concerne les tendons reliés à l'épicondyle, son rôle est de fixer les muscles dits " épicondyliens ".

Ses muscles nous permettent de tendre les doigts, le poignet, ainsi que d'effectuer des rotations de l'avant-bras.Une sollicitation répétée (du coude, bras, poignet, main), les chocs, les mouvements saccadés sont des multiples causes d'apparition d'une inflammation épicondylienne.

Deux traitements tout deux stabilisant pour un effet antalgique et anti-inflammatoire : le Poignet long (en extension avec maintient des P1)  et la Coudière (grand appareillage).

l'épicondylite
paralysie du nerf radiale

La paralysie du nerf radiale:

Peut survenir suite à une fracture de la diaphyse humérale ou d'une atteinte posturale prolongée (comas, compression).
Son atteinte entraîne un déficit des extenseurs du poignet de la main et des doigts.

Deux traitements sont possibles pour stimuler la fonction :Le maintien du poignet et des P1 des doigts longs et l'orthèse dynamique active d'extension dynamique du poignet avec extensions des MP (grand appareillage).

paralysie d nerf radiale